Esta empresa no tiene empleos activos
Nosotros
Taux normaux de testostérone selon l’âge

Testostérone : Définition, rôle et taux chez l’homme et la femme
En implant sous-cutané, la durée d’action peut être prolongée à quatre à cinq mois après sa mise en place[53]. La testostérone et surtout la DHT interviennent dans la virilisation via leur récepteur (la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée). Un mâle tendu pourrait connaître une baisse de la production ou de la sensibilité à la testostérone, liées à la surproduction du cortisol[18],[19].
On a auparavant noté le taux de testostérone des sujets par analyse de leur salive. L’ensemble des données concernent les hommes ayant un taux bas de testostérone. Sous forme de comprimés, la testostérone est d’efficacité très variable[57] et n’est pas disponible dans tous les pays. L’injection intramusculaire d’énanthate de testostérone est efficace durant deux à trois semaines[51] mais les injections peuvent être douloureuses. L’undecanoate de testostérone se fait par une injection toutes les dix semaines[52].
Après 30 ans, la plupart des hommes commencent à connaître une baisse progressive de la testostérone. Une diminution de la libido s’accompagne parfois de la baisse de la testostérone, conduisant de nombreux hommes à croire à tort que leur perte d’intérêt pour le sexe est simplement due au vieillissement[16]. Chez les femmes, la quantité de testostérone circulante diminue aussi avec l’âge, ce taux étant divisé par deux entre 20 et 40 ans, avec une baisse progressive et constante par la suite. Chez l’homme, la testostérone est principalement produite dans les testicules et bien qu’elle soit considérée comme une hormone masculine, elle est également produite par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme. Un taux de testostérone adéquat est essentiel au bien-être physique et mental. En effet, cette hormone influence non seulement la sexualité, mais également le développement musculaire, la densité osseuse, l’humeur et les fonctions cognitives.
Interdit depuis 1984, l’apport de testostérone exogène est détectable par une analyse qui mesure le rapport testostérone/épitestostérone (proche de 1 pour 90 % des individus). De 1984 à 2004, des rapports T⁄E jusqu’à 6 étaient tolérés, en 2004 cette limite est descendue à 4.[réf. Le test qui mesure la testostérone est le dosage de la testostérone totale et de la testostérone libre, qui est généralement demandé par un endocrinologue, un urologue ou un gynécologue en cas de suspicion d’altération des niveaux de cette hormone. Lorsque le taux de testostérone est faible, des symptômes tels que la baisse de la libido, la perte de poils, les sauts d’humeur, la baisse de la concentration, la réduction de la masse musculaire et des performances physiques sont fréquents.
Dans le même registre il existe une forme à coller sur la muqueuse buccale et semblant donner des taux de testostérone plus stable[56]. Parallèlement, d’autres hormones comme la dihydrotestostérone (DHT, un métabolite de la testostérone) jouent également un rôle dans la différentiation sexuelle. La testostérone peut être utilisée comme médicament pour traiter l’hypogonadisme masculin, la dysphorie de genre chez les personnes transmasculines, certains types de cancer du sein[5],[6], etc. Elle peut également être utilisée comme produit dopant pour augmenter la capacité athlétique. Par ailleurs, la testostérone est également produite à partir de la fusion d’hormones telles que l’androstènedione et la déhydroépiandrostérone (DHEA), qui sont produites par les glandes surrénales.
La relation éventuelle entre les taux de testostérone et l’activité sexuelle de la femme a donné lieu à des travaux contradictoires. Toutefois, on ne peut nier la réalité d’une baisse conséquente de libido et de désir chez la femme ménopausée encore plus prononcée chez la femme ovariectomisée bi-latérale. Dans les deux cas, des niveaux bas peuvent entraîner une perte de masse musculaire et augmenter le risque de fractures osseuses. Pour cette étude, les chercheurs ont mesuré plusieurs hormones dans des échantillons de sang de 90 hommes et 62 femmes avec des symptômes de Covid-19. Chez les femmes, les chercheurs n’ont trouvé aucune corrélation entre les niveaux d’hormones et la gravité de la maladie. Chez les betteraves augmentent-elles la testostérone ? hommes, seuls les niveaux de testostérone étaient liés à la gravité du virus.
Parmi les éléments ayant un effet excitateur notoire on compte le zinc[20]. Les taux normaux de testostérone circulante (ou plasmatique, ou sérique) varient fortement avec l’âge, et se situent dans des fourchettes assez larges[12]. L’excitation sexuelle correspond aux réactions physiques qui précèdent et accompagnent l’acte sexuel. Cette influence s’exerce par le biais de récepteurs à la testostérone situés dans l’hypothalamus, une région du cerveau essentielle dans le contrôle des comportements sexuels. Si vous pensez avoir un faible taux de testostérone, vous devez consulter votre médecin et faire un test. À l’inverse, un faible niveau de testostérone chez la femme peut également entraîner des problèmes de fertilité, en plus de fragiliser les os et la libido. La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l’Agence mondiale antidopage car c’est un agent anabolisant.
Chez l’homme, elle est produite essentiellement par les cellules de Leydig situés dans les testicules. Une faible partie de cette «hormone mâle» est produite par les glandes surrénales (situées au-dessus de chacun des deux reins). Une étude suggère cependant qu’il n’y aurait pas de corrélation significative entre la testostérone et le désir sexuel (libido) chez l’homme mais une corrélation entre fréquence de masturbation et désir sexuel. Dans cette même étude, on a observé que les femmes possédant un fort taux de testostérone sont moins intéressées par le sexe que les autres, mais sont davantage intéressées par la masturbation[40]. Comme la plupart des hormones, la testostérone est amenée aux tissus cibles par le sang, dans lequel elle est liée à des protéines plasmatiques de transport spécifiques, la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG), la transcortine (CBG) et l’albumine sérique[12]. Seules la testostérone libre et la testostérone liée à l’albumine sont considérées comme étant biodisponibles (la part liée à l’albumine étant disponibles pour les cellules cibles)[12].
Une surconsommation de protéines et un manque d’énergie entraînent une baisse de l’androgène[21]. On souligne aussi l’importance de matières grasses (y compris les saturées) et la nécessité de réduire la consommation de sucres simples, notamment pour éviter ou réduire l’obésité et le syndrome métabolique[22],[23]. Quant à des apports exogènes d’androgènes, ceux-ci augmentent dangereusement la pression artérielle[18].
Le risque de cancer de la prostate ne semble pas plus élevé chez la population traitée[70]. Le traitement substitutif peut élever très marginalement le taux de PSA[71]. L’effet secondaire le plus fréquent est une augmentation du taux sanguin de l’hémoglobine avec un hématocrite pouvant dépasser 50 %[70], devant rendre prudente la prescription chez les personnes ayant dès le départ un hématocrite élevé.
